mercredi 11 novembre 2009

Le quatrième accord toltèque : "Faites toujours de votre mieux"

Le quatrième accord toltèque « Faites toujours de votre mieux »

Quand faire de son mieux en songeant que le mieux ne sera jamais le même car tout change constamment au fil du temps. Aussi il ne faut pas dépenser plus d’énergie qu’il n’en faut, car ce mieux sera alors insuffisant. A contrario, à en faire moins, c’est aussi s’exposer aux frustrations, à la culpabilité et aux regrets.
Une petite histoire : Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit dans un temple bouddhiste pour trouver un Maître qui puisse l’aider et lui demanda :
« Maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ? »
Le Maître le regarda et lui dit : « Si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans dix ans ». Convaincu qu’il pouvait faire mieux, l’homme lui demanda : « Oh, Maître, et si je méditais huit heures ? »
Le Maître lui répondit : « Il te faudra probablement vingt ans »
« Mais pourquoi autant ? Interrogea l’homme.
Le Maître lui répondit : « Tu n’es pas là pour sacrifier ta joie et ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Consacrer huit heures, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence. Qu’importe la durée de ta méditation, tu dois vivre, aimer et être heureux »
Faire de son mieux, c’est passer à l’action et prendre plaisir à ce que l’on fait. C’est jouir pleinement dans notre vie par des joies. Voilà pourquoi on doit toujours agir pour le mieux et cet accord est libérateur.
Agir dans l’action, c’est être vivant, c’est exprimer ce qui se passe ici et maintenant car le présent n’est autre que ce qu’on est vraiment.
Nous sommes vivants, aussi embrassons notre vie et apprécions en « faisant de notre mieux ».

7 commentaires:

Joseph a dit…

Toujours cette riche réflexion. très bien !

Amitiés.

Anonyme a dit…

Bonjour Philoplume
J'essaie pourtant mais pas top toujours
Très bon texte en tout cas
Amitié de Marie

Anonyme a dit…

La sagesse ne doit pas empêcher de vivre..Merci pour le conseil...

Mimi a dit…

Bonjour Philoplume, un texte que j'aime bien. Faire de notre mieux... n'est-ce pas là la responsabilité de tous et chacun, la base?? Faire de notre mieux en étant conscient de nos limites et de ne pas tomber dans le piège de la « perfection » non plus. De l'autre côté, se laisser aller, être nonchalant sans le moindre effort... peut aussi être source de démotivation, d'énergie positive, d'attention et d'encouragement. Bref, faisons de notre mieux avec ce que l'on a :) Passe un bon WE et merci pour tes mots chez moi, au plaisir.

gazou a dit…

Faire toujours de son mieux, voilà une bonne règle de vie..Le difficile, c'est de savoir évaluer...et de recommencer car ce qui est mieux change chaque jour..A suivre

Alice a dit…

Bonjour Monique,
Tes artcles sont d'un très bon niveau littéraire et j'ai un peu de mal à mettre des commentaires circonstanciés, et je n'ose pas y laisser un petit bonjour ..
Voilà pourquoi tu ne vois guère sur ce blog.
J'ai commencé par le 2eme tome et apprécie ton écriture et également la présentation par page qui aiguille sur le thème traité.
En ce moment je suis perturbée par mon devenir j'arrive à un tournant de ma vie et je suis moins réceptive pour lire et mettre des commentaires sur les sujets que tu traites .. mais cela va passer , voilà pourquoi tu me vois moins sur tes blogs que j'apprécie toujours autant; cela ne change rien à notre amitié virtuelle et mon goût pour les écrits (j'écris moins de haïku aussi ..)
Je te souhaite un excellent Week-end et te renouvelle ma sympathie virtuelle mais vraie et sincère.
Alice

Anonyme a dit…

coucou moni, encore un bel extrait, il faut prendre le temps de vivre sa vie, pour ne pas passer à côté de belles choses, et l'on aura bien le temps pour méditer plus tard, je te souhaite un bon wk bisous