mercredi 25 novembre 2009

La Voie Toltèque et la Liberté

La voie Toltèque et la liberté
Sur la planète, le monde parle de liberté. Mais, sommes-nous tous vraiment libres ? Et que sommes-nous véritablement. Et qui nous empêche d’être vraiment libres ?
A ces questions que nous nous posons, voici les réponses.
Nous ne sommes pas véritablement ‘nous-mêmes’ car nous ne parvenons pas à être Soi (ou notre Moi profond).
Voyons un enfant de deux à quatre ans environ. Il est complètement libre, il est sauvage, il fait ce qu’il veut, car il n’est pas encore domestiqué. Il s’amuse, il n’a pas peur de jouer et il explore le monde avec un grand sourire.
Les enfants n’ont aucune crainte d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ils ont tellement d’amour en eux que lorsqu’ils le perçoivent, ils se fondent en lui et n’ont aucune peur d’aimer.
Mais que s’est-il passé pour l’adulte ? Notre esprit a été programmé. La société humaine l’a voulu ainsi. Nos parents nous ont appris et nous ont enseigné ce qu’ils savaient en faisant de leur mieux.
Aussi il est temps de se libérer du rôle de Victime ou de Juge qui régissent notre existence. Notre vrai Moi, c’est ce petit enfant qui n’a jamais grandi et qui surgit quand vous vous amusez, vous jouez, vous vous sentez alors heureux
Mais la question qui nous a transformé s’appelle ‘Responsabilité’.
Observez un enfant jouant à l’adulte, sa petite mine change et son visage se transforme, c’est l’expression de l’adulte qui prend le dessus et c’est bien le visage que nous affichons lorsque nous sommes nous-mêmes. Notre nature est comme l’enfant et nous avons perdu notre liberté. Ce que nous recherchons enfin, c’est être nous-mêmes pour exprimer ce que nous sommes vraiment.
Observons notre vie, la plupart du temps, nous agissons simplement pour faire plaisir à autrui ou pour être accepté par les autres, plutôt que de vivre notre vie pour nous faire plaisir à nous-mêmes.
Voilà ce qui est arrivé à notre liberté. Nous sommes ainsi tous domestiqués et inconscients de ne pas être libres.
Allez vers l’étape de la liberté. Votre conscience vous permet de vous rebeller et de dire : ‘Cà suffit’. Cherchez le moyen de guérir pour transformer votre rêve personnel. Maîtrisez-le.
Etre un Toltèque est un mode de vie dans lequel n’existent ni leaders, ni disciples, chacun vit sa propre vérité. Un Toltèque devient sage et il redevient libre.
Aussi il consiste à être conscient de qui l’on est vraiment, avec toutes ses possibilités.
Mais comment changer ?
En se libérant de sa domestication et en créant de l’intention. Du point de vue des Toltèques, la transformation devient possible dans notre énergie.
Créer de l’intention, c’est créer la vie en elle-même, dans l’amour inconditionnel de notre vie.

7 commentaires:

Renard a dit…

Je comprends... nous avons été policés, civilisés dans le mauvais sens du terme, car ça veut dire que nous ne sommes plus du tout nous...
J'essaie au maximum de faire attention, car ces foutues règles de politesse qu'on nous inculque sont au fonddes façons de nous museler.
Bon jeudi à toi
Amitiés

les pensées de l'ysa a dit…

J'ai lu les livres de Miguel Ruiz. Ils sont vraiment trés interressants. Tout est expliqué simplement. Il suffit de mettre en application ces leçons dans notre vie et se rendre compte par nous-même combien elles servent notre bien être.
L'Ysa

Anonyme a dit…

Coucou Philoplume, ton texte est tellement vrai. Lorsque nous sommes enfants, nous sommes libres oui mais encore là nous avons nos proches qui nous règlent déjà certaines conduites. En grandissant, les règles s'installent de plus en plus malgré nous. Même si nous y voulons y adhérer ou non, nous sommes bien souvent pris dans l'engrenage. La société, le monde du travail, c'est pas évident rester toujours soi-même au sens que tu l'exprimes. Et pourtant quand nous réalisons que nous ne sommes pas confortables dans ce mode de vie où tous fonctionnent ainsi presque comme des robots... c'est je pense ce moment qui nous fait revenir à soi, réflexions et valeurs remises au bon endroit. Le plus sain possible pour nous-même. C'est la façon que l'on peut éviter bien des situations où tout est réglé sans penser au bien des gens.

Un bel article merci à toi et un beau WE !

Anonyme a dit…

Bonjour Moni
Je posséde ce livre sur les quatres accords Toltéques, j'avoue que c'est un peu...euh.... ma Bible. Même si ils ne sont pas toujours faciles en mettre en application tous les jours, j'essaie quand même..... Je ne veux pas rentrer dans le moule qu'ils ont façonné pour nous....
Bon WE à toi
@ bientôt

nathalie a dit…

Très, très intéressant ! Je ne connais pas du tout la voie Toltèque, mais ce que tu en dis me passionne. Je pense que dans notre société, le mal être de beaucoup est dû au fait qu'on nous appris et qu'on se sent obligé de tous vivre de la même façon. Mais il est vraiment difficile de s'en défaire.
Bonne soirée, merci de ton passage sur mon blog.
A bientôt
Nathalie

gazou a dit…

être libre profondément...ce devrait être notre recherche constante..Et Miguel Ruiz nous aide dans cette recherche mais il ne faut pas se décourager, ce n'est pas si facile

mamalilou a dit…

"En se libérant de sa domestication et en créant de l’intention. Du point de vue des Toltèques, la transformation devient possible dans notre énergie.
Créer de l’intention, c’est créer la vie en elle-même, dans l’amour inconditionnel de notre vie."
que ça fait du bien de le lire
tout mon parcours depuis tout tite, créer de l'intention ...

amitiés