dimanche 8 mai 2011

Origine du mot "VASISTAS"

Un vasistas est une petite fenêtre à ouverture oscillo-battante en forme de rectangle et elle est plus large que haute.
Pourquoi ce mot ? Il vient de la question allemande «was ist das ?» et signifie en fait : Qu'est ce que c'est ? ou Qu'y a-t-il ?
Cependant pour l'anecdote, l'une des explications possibles est que les portes des maisons allemandes étaient autrefois équipées de sortes de petits guichets et afin de connaître l'identité d'un visiteur venant frapper à la porte, on demandait par ce guichet : «was ist das ?».
Au fil du temps, l'expression s'est déformée et a été assimilée à l'objet et ainsi elle est venue chez nous.
Voici donc une formidable aptitude française à respecter les accents étrangers, si cela peut nous rassurer !

7 commentaires:

jeandler a dit…

Un guichet de prison
la parole se glisse
le visage entrevu

gazou a dit…

L'origine de ce mot, je l'avais déjà entendue...Intéressant de voir comme les langues peuvent s'enrichir mutuellement

Solange a dit…

Je ne connaissais pas ce mot, ici nous avons plutôt un oeil magique.

mamalilou a dit…

té voilà une chose que je viens d'expliquer à ma grande juste hier... en visitant un appart...
mais bon quand on a appris l'Allemand à 7ans... c'est tout de suite plus évident...
doux bisous et bon WE à toi

Anonyme a dit…

bonjour
tu nous écrit encore un petit texte ?
bonne journée
clem

philippe a dit…

hihi! ben alors là! je n'avais jamais pensé à ça ! Vasistas..pétide fénèdreu..
merci pour les précisions..j'ai souvent 'rigoler' en utilisant ce jeu de mots...sans savoir qu'il y avait une origine "serieuse"...

Anonyme a dit…

mon prof de philo n'y croyait pas!!