samedi 21 mai 2011

La métonymie.

La métonymie ou un bel effet de substitution !

Ce mot savant désigne une façon de s'exprimer et chacun la pratique sans y penser....

Victoir Hugo écrivait : ''Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni les voiles au loin descendant vers Hartfleur" ('Demain, dès l'aube').
Sous sa plume, les voiles désignaient les bateaux. Une belle démonstration poétique et la métonymie se fonde alors sur un rapport de voisinage, de relation logique entre deux réalités.
Cette figure de style qu'est la métonymie consiste à remplacer un mot par un autre, souvent symbolique.
Ce n'est pas loin de la métaphore qui repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités.
Autres exemples : un écrivain a "une belle plume" ; une maison est "un toit" ; un cigare devient "un Havane" et, "tu viens boire un verre"....
Ces belle phrases toutes des métonymies s’appuient sur un rapport de contiguïté, lequel entretient avec le premier ce lien logique.
Mais comment en serait-il autrement, la poésie en est remplie.

Aussi, soyons poètes!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai découvert ton autre blog.. <un texte très instructif.
bonne soirée
clem
ou clémentine S

Martine / Eglantine a dit…

J'ai appris aujourd'hui.Je connaissais la métaphore mais pas la métonymie

Solange a dit…

C'est encore un mot que je ne connaissais pas, merci pour le renseignement.

mamalilou a dit…

je vais manquer de poésie pour le coup, Harfleur a une lettre de trop
mais ô combien doux il est de voir ce flambeau porté toujours plus haut chez toi
doux bisous du soir