dimanche 27 février 2011

Les Besquis

Les Romains appréciaient une sorte de galette à base de céréales qui ressemblait à un biscuit, mais n'en avait pas encore le nom.
Au Moyen-Age, les 'besquis' faisaient déjà référence à ces petits pains, que ce terme vient lui-même du latin ''panis biscotus'' signifiant 'pain cuit deux fois'.
Mais c'est surtout au XIIe siècle qu'un boulanger distrait ayant oublié qu'il avait déjà cuit sa galette, il l'enfourna à nouveau et lorsqu'il s'en aperçut, il était trop tard. Cependant, le résultat croquant lui plut et il baptisa sa trouvaille "bis-cuit', cuit deux fois.
Jusqu'à nos jours le biscuit reste inchangé, avec l'emploi de la cuisson au four, en remplacement des autres modes de cuisson et depuis les croisades, les épices de l'Orient, ont été découverts et ajoutés, telle la cannelle en premier lieu.
Le biscuit a été longuement utilisé par les marins qui le consommaient à l'époque, parce qu'il restait comestible, plus longtemps que le pain.
Un petit goût de cannelle, tels les voyages ont importé la douceur au palais du biscuit.

5 commentaires:

mamalilou a dit…

voilà que je me cultive, et m'en vais achever ma journée moins bête...
merci pour ce billet, j'aime beaucoup ces petite pierres ajoutées qui nous construisent, nous rappellent d'où l'on vient, d'où vient ce qu'on mange, et les noms que l'on donne à ce qui fait notre petit monde... :)
doux bisous à toi et toute belle fin de dimanche

Anonyme a dit…

C'est toujours intéressant de lire les origines des choses, je crois que l'on en fait toujours des biscuits à la cannelle bonne soirée bisous

Solange a dit…

Je ne connaissais pas l'origine du biscuit, c'est intéressant à savoir merci.

gazou a dit…

je m ces besquis fabriqués ae régale en pensée de tous ces besquis faits autrefois

jeandler a dit…

Voici qui nous met l'eau à la bouche. Et boire, c'est un besoin tout naturel, après la dégustation d'un ou deux biscuits, n'est-ce pas ?

Une leçon d'histoire comme enfant j'aurais aimé qu'on me l'enseigne avec démonstration à l'appui.