vendredi 28 mai 2010

Le pouvoir de la musique

Le pouvoir de la musique
Mais d'où nous vient cette bienfaisante et mystérieuse faculté de perception de la musique ?
C’est vivre tour à tour dans un état de joie, d'émerveillement ou bien un état nostalgique, selon l’œuvre musicale que nous écoutons, par affinité.
Naturellement, pour le ressenti, nous devons écouter l’œuvre avec amour et la laisser agir dans notre être et notre cœur, Mais c'est surtout au niveau de notre âme qu'elle réagit. Tous les plans de notre corps communient et cela devient une 'caisse de résonance'. La beauté et l'influence de la musique se dévoilent alors d'elles-mêmes.
Créer ou simplement jouer à partir de quelques notes de musique. Les interpréter en devient un ‘miracle’. C’est ressentir en nous ces vibrations sonores en fréquences différentes. Elles stimulent nos oreilles par ces impressions et sont d’une très grande puissance.
Puis la Création entière se met en résonance avec nous et en retour nous percevons l’inspiration ou le recueillement du moment qui en devient grandiose, car nous partageons alors les plus subtils plans, si délicats que la musique puisse engendrer.
C’est un état émotionnel qui est favorisé car il inclut et instaure en nous et autour de nous de l’harmonie. De plus, la musique étant universelle apporte du bonheur aux hommes car elle est un agent de communication, d’intégration pour la paix. Voilà pourquoi la musique apporte tant d’apaisement et contribue à notre bien-être.
Communiquer en ‘chantant’ serait un si bon moyen d’union et de paix.
Mais c’est aussi une thérapeutique : la ‘musicothérapie’ qui est efficace. Basée sur l’audition ou sur la pratique d’un instrument musical, elle exerce ce pouvoir suprême qui s’exerce sur le corps physique.
De même, une belle musique permet de se relaxer et apporte de la sérénité. Elle influence notre humeur, nos sentiments, nos attitudes et notre comportement.
La musique a son mystère, celui de l’âme qui s’élève, qui va effleurer le plan le plus secret de notre être et sans déchirement.
Un dicton dit : « La musique adoucit les mœurs ». Nous sommes ainsi bercés, émus, apaisés par des sons mélodieux, mais aussi, élevés vers des niveaux bien supérieurs de notre conscience et en harmonie avec les énergies les plus subtiles de l’univers.

8 commentaires:

zip DE ZOUP a dit…

Il n'y a aucun doute là-dessus, la musique transforme notre façon de voir et de sentir... lorsque j'écris, si je bloque, je met une musique que j'aime et ça m'aide énormément, et sur les humeurs elle a un réel pouvoir aussi !
belle journée Philolume

Solange a dit…

Je fais du bénévolat dans une résidence et quand vient un musicien et que nous les faisons danser ou chanter, elles deviennent," une toute autre personne".

Eglantine a dit…

J'aime beaucoup ton texte qui me montre que la musique peut être émotion profonde et intense. Je suis complètement insensible à la musique que je prends pour du bruit. Aucune sensibilité auditive. Cette émotion que tu ressens qui me fait monter les larmes aux yeux je la ressens aussi mais face à la mer, à un lever de soleil ou autre merveille de la nature. Je suis une visuelle. Bonne journée

Antiochus a dit…

Belle et sensible description des "effets" de la musique sur celle ou celui qui écoute (peut-être un "miroir" de mon petit texte sur Karine Deshayes, publié hier) ... comme il existe des cherchants ... on peut considérer que celle/celui qui se plonge dans une œuvre musicale est un "écoutant" (avec toute la connotation spirituelle de ce mot) ... une petite citation pour finir : "Chercher à comprendre la musique c'est déjà cesser de l'écouter"
Antiochus

Jerry OX a dit…

je ne peux qu'approuver ce billet haut en musique !

pyrausta a dit…

oui la musique est facteur d'emotions intenses et peut etre plus encore quand c'est la voix qui se fait entendre.La voix l'intrument par excellence puisqu'il fait partie de nous,le corps etant sa caisse de resonnance. mais la voix ,intime,peut justement deranger ou bien au contraire rassembler.faire partie d'un choeur est une experience extraordinaire ,les vibrations t'entourent et un sentiment d'union de degage.la therapie par le chant est un excellent moyen de laisser ses complexes ,ses noeuds se defaire.
oui la muusique eleve l'ame,à condition qu'elle ne soit pas trop "intellectuelle".Elle doit nous atteindre sans qu'on en comprenne necessairement le sens.Comme un tableau qui te parle meme si tu n'y connais rien en technique picturale
A trop vouloir decortiquer on perd l'essentiel,l'essence meme de la musique.Antiochus ,avec sa citation le dit bien mieux que moi.
bonne journee Philolume

mamalilou a dit…

"la musicothérapie au service de la fracture ouverte" disait déjà sanseverino il y a 10 ans...

merci pour cet article simplement qui fait du bien

douce nuit à toi

Victor a dit…

Entièrement d'accord avec ton article qui nous explique simplement et clairement ce qu'est la musique tous est vrais et exact a condition que ce n'est pas moi qui chante ou joue.

Figure toi que même dans la salle de bain je chante faux.
Et si des fois il pleut c'est un peu de ma faute.

Comment faire pour s'abonner a la newsletter