lundi 17 mai 2010

La notion de vide

La notion du vide


"J'ai écrit ce texte d'après le livre d'Eckhart Tolle" :
Le pouvoir du moment présent

L'homme n'est que de rêves, et d'illusions. Toute chose existante à l'extérieur de lui est emplie par ses pensées. Le vide est perçu par les sens, l'espace et le temps le sont aussi

Avant la création de l'univers ou le big-bang, il n'y avait pas d'espace. Il n'y avait « rien ». Rien en perspective d'être rempli. Le non-manifeste, omniprésent dans ce monde était sous la forme de vide et de silence.
Puis quand l’univers physique est devenu dix mille choses, l'espace, alors a fait son apparition et a permis à la multiplicité d'exister.
Depuis plus de deux mille cinq cents ans, les bouddhistes disent : « La forme, c'est le vide et le vide, c'est la forme ». Ce soutra du coeur est dans un des plus anciens recueils bouddhistes.
Donc l'essence matérielle de toute chose est faite de vide. Son aspect, le néant détermine le non-manifeste en tant que phénomène extériorisé dans notre monde et il est perçu par nos sens.
Prenons un exemple : l'essence d'une pièce, c'est l'espace bien sûr, mais c'est aussi le vide et aussi le rien. Ainsi en percevant l'espace et le temps, nous créons une illusion, comportant un noyau de vérité, tels que l'infinité et l'éternité. Ils sont ainsi perçus comme s'ils existaient à l'extérieur de nous.
Les objets dans l’espace trouvent alors leurs correspondants en nous sous la forme d’objets mentaux puisés en nous. Et l’équivalant intérieur de l’espace, c’est la conscience qui permet aux objets mentaux d’exister.
L'espace et le temps nous sont donc intérieurement actualisés comme le non-manifeste ou le vide mental dans la présence.
Un dicton bouddhiste nous dit : "S'il n'y avait pas l'illusion, il n'y aurait pas d’inspiration.
Dans ce monde-ci où nous vivons, le non-manifeste se fait connaître pour consentir à l’univers de se déployer et nous sommes ici pour nous permettre de bien le vivre.
Etre ce que l’on est, c’est ressentir le Bien qui n’a aucun opposé. La joie de notre Etre ne dépend de rien d’autre que de nous-même.
Le véritable salut, c’est bien se connaître et accorder à chaque chose l’essence qui l’anime.

8 commentaires:

Martine / Eglantine a dit…

J'ai lu relu mais c'est trop complexe pour moi. Je n'arrive pas à comprendre peut être parce que je n'ai jamais ressenti le vide, enfin si quand je suis en montagne et que je regarde en bas.... j'ai le vertige. Bonne journée

Moni/Philoplume a dit…

A Martine/Eglantine :
J'ai écrit ce texte d'après le livre d'Eckhart Tolle : 'Le pouvoir du moment présent'. C'est un texte dur à comprendre. En effet, j'ai eu aussi du mal à le suivre.
L'homme est animé de ses rêves, de ses illusions. Toute chose existante à l'extérieur de nous est emplie de nos pensées constructives. Le vide, perçu par nos sens, l'espace et le temps le sont aussi

mamalilou a dit…

le vide, une notion bien difficile à aborder en Occident, c'est pourtant indispensable de pouvoir l'établir...
doux bisous à toi

Anonyme a dit…

Bonjour la plume philosophique.
C'est un très beau blog qui fait réfléchir. J'aime bien ce texte.
Je pense que la vie nous enlève beaucoup d'illusions, pas que la vie.
bonne soirée et merci pour ton com
clémentine

gazou a dit…

j'ai de la peine à entrer dans ce texte...ce ne doit pas être le bon moment , j'y reviendrai

Solange a dit…

Le vide total une chose difficile à réaliser. Quand on fait de la méditation c'est ce qu'on essaie d'obtenir, mais c'est fou ce que l'esprit cherche à travailler.

Jerry OX a dit…

un texte philosophique qu'il faut lire à plusieurs reprises pour en saisir le sens et surtout la portée ...merci pour ce partage de bon niveau !

Alexandria Pool Services a dit…

Thank you for thhis