mardi 6 avril 2010

Le Dithyrambe dans le chant des amours antiques

« Le Dithyrambe » ou l’éloge exagéré dans le chant des amours antiques.
J’ai imaginé Ariane et Thésée de la Mythologie grecque.
Pour les Impromptus Littéraires

A Ariane :
« Moi, Thésée, je t’envoie cette missive, mon serviteur te l’apportera en personne. Demain je dois affronter ce Marathon dans le Labyrinthe du Dédale.
Ariane, en te voyant pour la première fois, je suis tombé amoureux. Tu es la plus aimable, la plus affectueuse et surtout la plus belle. Tu m’as promis de m’épouser, mais auparavant, je dois affronter le monstre du Marathon, aussi tu m’as laissé cette bobine de fil afin de ne pas me perdre. Je la prendrai donc et je l’accrocherai à l’entrée du Labyrinthe.
Chère aimée, ce fil me sera d’un grand secours, dans cette impasse sinueuse et il m'amènera à toi. Pense bien à moi quand j'aurai affronté ce duel avec le monstre, je te rejoindrai alors ...
Mon aimée, je pense très fort à toi. Aide-moi, je dois combattre ce monstre, le Minautore, je le vois déjà avec sa tête de taureau, je serai face à lui pour l'abattre. Je triompherai pour venir jusqu'à toi. Tu es dans mes pensées, je serai perdu si je ne réussissais pas ce combat. J’abattrai Minaurore le taureau, j’userai de ruse pour l’atteindre et il sera hors d’état de nuire".
Thésée abattra le monstre avec sa massue de cuir et il ressortira triomphalement du Labyrinthe et il sera félicité de toutes parts. Puis il partira en mer dans son grand voilier avec Ariane et ses compagnons. Mais comme elle désire être déposée dans l'île de Naxos, (île de Dia), il continuera sa route sans elle.
Mais l’aurait-il oubliée ? Quelques mois plus tard :
Quelques mots d'Ariane arrivent à Thésée qu’un marin lui apportera personnellement.
« Mon amour, tu es le plus beau, le plus fort et le plus grand. Cependant tu m’as blessée, tu m’as laissé sur l'île Naxos et longtemps j’ai pleuré, j’étais vraiment désespérée. J’attendais ton retour et tu n’es pas venu.
Aussi, je dois renoncer à toi. Maintenant que je me suis promise à Dionysos, je quitte l'île pour le rejoindre. Les Dieux de la mythologie antique m’ont créée pour que je sois heureuse et je ne puis plus attendre, moi, la fille de Minos et de Pasiphaé. Mais je ne t'oublierai jamais.
Un conseil cependant : Souviens-toi du "fil d'Ariane", et ne t'écarte plus jamais de ton chemin ».

3 commentaires:

Solange a dit…

C'est bien imaginé, intéressant à lire.Bravo.

gazou a dit…

les amours d eThésée et d Ariane n'ont pas fini de nourrir notre imagination

mamalilou a dit…

bisou sur tes joues grâce à ce fil d'ariane... même si en moi nul Minotaure ne vit!!