mercredi 29 décembre 2010

Certitude ou Incertitude

Certitude ou Incertitude

Dans l’ordre de nos moyens, la certitude et l’incertitude sont bien deux aspects de la nature pour l’Etre humain.
Selon le principal niveau, les dispositions doivent être certaines et stables, d’où la certitude, afin que l’ordre existe. Dans un autre niveau, divers procédés, rendus incertains peuvent déranger l’ordre par l’imaginatif, mais si cela est bien produit, cette mise en route encourage toute nouveauté.
C’est ainsi que l’évolution progresse.
D’où l’invention d’événements est surprenante et créatrice. C’est une attitude saine qui permet d’évaluer et de définir cette autre manière qu’est l’univers. Cette révélation épargne l’inquiétude survenant toujours si l’on résiste à l’incertitude.
En état d’unité, l’Etre perçoit la sagesse de son incertitude. De son souffle, son battement de cœur ou de sa prochaine pensée, il les sent totalement imprévisibles et l’ordre total fortuitement se maintient dans cette nouvelle ouverture.
Les contraires se connaissent, se rencontrent et peuvent coexister. La réalité, en nous-mêmes est que nous adhérons à tous les contraires, tout comme le champ quantique embrasse les deux opposés les plus éloignés, l’entropie et l’évolution.
L’incertitude est cette disposition qui n’est aucunement défaillante. Dans l’état de conscience, il s’agit d’être confiant de lui-même.
La voix de la conscience doit se dire : « J’embrasse l’inconnu afin qu’il me permette d’entrevoir de nouveaux aspects de la réalité ».
Tout changement est imprégné de non-changement, il véhicule par sa modification une mutation ou une transmutation de rôles qui mènent à la transformation d’une nouvelle amélioration. La vie est comme une chorégraphie, elle est terrestre mais éternelle et ses matériaux soutiennent les figures qui sont déjà dans notre conscience.
L’attention fluide, guide l’intention. Les projets sont sans fin. Telle est l’essence de la vie. Chaque événement spatio-temporel doit être significatif et caractéristique dans sa qualité.
Il est l’indice de l’ordre au milieu du chaos, s’il en est...

5 commentaires:

Solange a dit…

Il est vrai que tout changement est inquiétant, mais nous avons la faculté d'apprivoiser la nouveauté. Et ce qu'elle devient dépend de nous.

Martine / Eglantine a dit…

Ne pas avoir de certitudes, douter... J'aime le changement, c'est l'idée du changement qui peut être inquiétante un moment. Merci de ton com

Angeljanvier a dit…

un texte à relire...
Certes il faut embrasser
l' inconnu pour oser aller de
l' avant, se donner "la permission"
dans une certaine mesure en ressentant de ce qui est vraiment
bon pour soi.
à bientôt...bises.

mamalilou a dit…

ce texte est une merveille...
un grand merci

Thierry a dit…

Il y a aussi le fait que des phénomènes rattachés à des observables (grandeurs meurables en phyique) soit si étroitement liés que l'on ne puisse dtéreminer les deux en même temps, c'est le cas de la position et de la vitesse de l'électron qui sont à la base du principe d'incertitude de Heisenbberg