Le Mental et quelques réflexions
D'après l'étude du livre d’Eckhart TOLLE « Le pouvoir du moment présent ».
Pourquoi notre nature est souvent négative, répétitive et dysfonctionnelle ?
Nos pensées involontaires et compulsives occasionnent de sérieuses pertes d'énergie vitale et nos habitudes semblent être plus fortes, alors elles se transforment invariablement en souffrance.
Nous trouvons notre véritable source au-delà de notre mental et il est souvent utile d'écarter l'activité de notre mental de notre conscience en créant un vide, d'où l'essence même de la méditation ou bien une pause. C’est une source de créativité, de paix et de joie
Il m'a souvent été difficile de créer une longue méditation, cependant, j'arrive à faire une pause, de cinq à dix minutes par jour et j’entre alors dans un degré de paix.
Tous les véritables artistes le savent, ils créent à partir d'un état de vide mental et d'une immobilité intérieure. Ainsi le mental peut donner forme à l'intuition et ces percées créatives se produisent dans des moments de quiétude mentale.
Si le mental fait référence à nos pensées, il saisit aussi nos émotions ainsi que tous les schèmes réactifs inconscients mettant en rapport des pensées et émotions.
Il n’est pas nécessaire de s'identifier à ses pensées, ses jugements ou à ses interprétations, c'est avoir une charge émotionnelle importante qui ne peut se charger que de souffrance.
Mais alors comment faire pour mieux ressentir ses émotions ?
Il faut commencer par centrer son attention à l’intérieur de son corps, sur notre champ énergétique. Nous devons être le témoin de celui « qui s’observe ». Pour connaître son mental, il faut « observer » son émotion, la ressentir dans son corps, la pensée peut mentir, mais l'émotion, elle, nous fait toujours sentir la vérité, relative à notre état d'esprit de ce moment-là. Si l’émotion est négative : attention ! Si elle est positive, tout va bien.
Ainsi, l'inconscient sera ramené à la lumière de notre conscience. Sans aucune analyse, en mettant toute l’attention à l'intérieur de notre corps, nous sentirons alors l'énergie de l'émotion ou la manifestation d'une forme-pensée, qui s’amplifiera.
La bonne direction est en vous, toujours valable, elle ne se trompe jamais.
mardi 13 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
S'arrêter et écouter notre voix intérieur, voilà le secret.
C'est très vrai ce que tu dis...mais qu'est ce que c'est dur à faire...
méditer, aussi indispensable que respirer
enfant, cela s'impose tout seul
adulte, l'on doit parfois reconnaître qu'on lutte pour ne pas laisser s'installer la méditation...
on "préfère" choisir le moment, compartimenter...
nos rythmes de travail souvent... nos conditionnements surtout...
que ta journée soit belle et "branchée" :)
Enregistrer un commentaire