vendredi 30 avril 2010

Dans son libre arbitre

Le libre arbitre

Décider quand et comment agir afin de maintenir notre indépendance. En principe, c’est avoir une aptitude qui résiste à tout obstacle et notre pouvoir est alors libre de se soumettre.
Cependant nous renouvelons constamment nos erreurs qui nous empêchent d’avancer et nous n’avons plus alors la faculté d’une bonne autonomie.
Aussi, si chacun des individus pensait mettre en pratique ses idéaux les plus concrets, dans un ordre social harmonieux, il n’en résulterait inévitablement plus de manque et ce besoin constant et avide de possession.
L’être humain doit exercer sa volonté de façon à ce que ses rapports avec le monde soient des plus acceptables et qu’elle se mette en accord avec sa nature la plus profonde.
Pour cela, il doit être déterminé, avoir une énergie positive, la nature humaine ne peut être en harmonie que si le comportement est satisfaisant.
La liberté idéale serait que l’être humain se libère de l’imitation aux autres, des possessions telles matérielles ou de la crainte de les perdre. Ainsi il stimulerait la force qui est en lui, par sa puissance intérieure, curatrice de sa volonté dirigeante.
Cessons donc nos buts égoïstes car la société souffre tant et chaque membre dont nous faisons partie en est affecté.

5 commentaires:

mamalilou a dit…

voilà qui est fort juste et sage
et surtout porteur de profonde motivation à bien faire,
...à faire le bien et à bien le faire

douceurs à toi et toute belle nuit te souhaite

Anonyme a dit…

voilà un texte qui se lit avec aisance et plaisance et que dire si ce n'est que toi même qui guide le ressenti autour de ton environnement. Bisous

Martine / Eglantine a dit…

C'est très vrai ce que tu dis, l'homme est perfectible, souhaitons que cela ne soit pas une utopie ? Toujours autant de plaisir à te lire

Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com
Martine : http://www.cergyrama.com

Solange a dit…

C'est tout à fait juste quand on cultive le bien, on récolte le bien.

Eglantine / Martine a dit…

Je viens de faire le rapprochement entre philoplume et moni : 2 blogs si différents mais que j'aime bien.