lundi 12 décembre 2011

Le troisième accord toltèque "Ne faites pas de suppositions"

D'après le livre de Don Miguel Ruiz (Résumé)

"Ne faites pas de suppositions"

A ne pas croire que nos suppositions soient vraies. Il est important d'avoir un esprit clair et poser les vraies questions. L'interprétation est la base de la médisance.
Mais comment fonctionne l'esprit humain?
Il a besoin de tout justifier, de tout expliquer, en se rassurant par des réponses qui ne sont pas toujours justes. L'esprit humain est ainsi. Voilà pourquoi il fait des suppositions.

Soyons un peu plus "nous-mêmes" avec les autres et ne pensons pas qu'ils peuvent nous juger ou nous critiquer. Aussi arrêtons-nous et réfléchissons. Que faut-il faire?
"Etre ce que l'on est", nous-mêmes, sans aucune hypothèse erronée, ainsi nous communiquerions clairement. C'est une manière de vivre qui change complètement les relations conflictuelles.
Si tous les humains communiquaient de la sorte, il n'y aurait ni guerre, ni violence, ni incompréhension, les problèmes humains se règleraient de façon claire et sereine. Cela semble facile, cependant c'est plus difficile de les mettre en oeuvre.
La difficulté dans nos habitudes est que nous interprétons tout et ce, avec beaucoup d'inconscience. Il est nécessaire de les amener au temps présent, c'est un premier pas à franchir, très important.
Jour après jour, avec de la volonté et des fondements solides, nous développerons une nouvelle habitude, qui maîtrisera notre esprit et nous deviendrons alors un être rempli d'amour envers les autres et nous agirons avec beaucoup de gratitude.
Aussi : "Notre parole sera impeccable".

1 commentaire:

Mireille a dit…

Bonjour Philoplume,

Un article très intéressant et tellement vrai. Et ce serait le bonheur que dans le monde tout se passe ainsi... malheureusement il y a les 2 côtés de la médaille pour garder l'équilibre je pense. Afin de comprendre la Vie et de cheminer au travers. Il y a de merveilleuses personnes que l'on croisent dans notre vie et les autres... c'est avec ces derniers que nous apprenons les leçons aussi. Bises