Le quatrième accord toltèque : « Faites toujours de votre mieux »
Comment faire de son mieux, en songeant que le mieux ne sera jamais le même, car tout change constamment au fil du temps. Aussi ne dépensons pas le plus d’énergie qu’il n’en faut, car 'ce mieux' sera alors insuffisant. A contrario, à en faire moins, nous pouvons nous exposer aux frustrations, tels la culpabilité et les regrets.
Une petite histoire : Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit alors dans un temple bouddhiste pour trouver un Maître afin qu'il puisse l’aider et lui demanda :
« Maître, si je médite quatre heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour atteindre la transcendance ? »
Le Maître le regarda et lui dit : « Si tu médites quatre heures par jour, peut-être parviendras-tu à transcender ton existence dans dix ans ». Convaincu qu’il pouvait faire mieux, l’homme lui demanda : « Oh, Maître, et si je méditais huit heures ? »
Le Maître lui répondit : « Il te faudra probablement vingt ans »
« Mais alors pourquoi autant ? Interrogea l’homme.
Le Maître lui répondit : « Tu n’es pas là pour sacrifier ta joie et ta vie. Tu es là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si tu consacres huit heures, tu ne feras que te fatiguer, tu passeras à côté de ton objectif et tu n’apprécieras pas ton existence. Qu’importe la durée de ta méditation, tu dois vivre, aimer et être heureux »
Ainsi, faire toujours de son mieux, c’est passer à l’action et prendre du plaisir de ce que l’on fait. Jouissons pleinement dans notre vie en ayant des joies. Voilà pourquoi on doit toujours agir pour le mieux et cet accord est très libérateur.
Agir dans l’action, c’est être vivant, c’est exprimer ce qui se passe ici et maintenant car le présent n’est autre que ce qu’on est vraiment !
Nous sommes vivants et de passage, embrassons donc notre vie et en l'appréciant, "nous faisons toujours de notre mieux" ».
samedi 28 janvier 2012
Inscription à :
Articles (Atom)