dimanche 27 février 2011

Les Besquis

Les Romains appréciaient une sorte de galette à base de céréales qui ressemblait à un biscuit, mais n'en avait pas encore le nom.
Au Moyen-Age, les 'besquis' faisaient déjà référence à ces petits pains, que ce terme vient lui-même du latin ''panis biscotus'' signifiant 'pain cuit deux fois'.
Mais c'est surtout au XIIe siècle qu'un boulanger distrait ayant oublié qu'il avait déjà cuit sa galette, il l'enfourna à nouveau et lorsqu'il s'en aperçut, il était trop tard. Cependant, le résultat croquant lui plut et il baptisa sa trouvaille "bis-cuit', cuit deux fois.
Jusqu'à nos jours le biscuit reste inchangé, avec l'emploi de la cuisson au four, en remplacement des autres modes de cuisson et depuis les croisades, les épices de l'Orient, ont été découverts et ajoutés, telle la cannelle en premier lieu.
Le biscuit a été longuement utilisé par les marins qui le consommaient à l'époque, parce qu'il restait comestible, plus longtemps que le pain.
Un petit goût de cannelle, tels les voyages ont importé la douceur au palais du biscuit.

dimanche 20 février 2011

"A COR ET A CRI"

Une signification qui veut dire : 'bruyamment, avec beaucoup d’insistance'

Toutefois cette expression tire son origine de la chasse.
Pour avertir les chasseurs et les chiens, on sonnait le cor afin que l’information soit bien transmise.
Cette locution a donc été reprise par 'réclamer et pour attirer l’attention'.
Cependant le "cor" en question fait référence à l'instrument de musique utilisé pour la chasse à courre.
On pourrait s'étonner que l'expression soit au singulier. Peut-être est-ce parce qu'une note musicale spécifique rythmait chaque étape de la chasse : "le lancé'' pour l'ouverture, puis "l'hallali" sonnant pour la fin de la partie et ces informations se transmettaient au son du cor.
Un vrai langage musical dont il nous reste aujourd'hui qu'une petite phrase. "Réclamer à cor et à cri quelque chose". Autrement dit, c'est demander avec force, avec bruit, comme si l'on était ... aux abois.
Cependant, nous ne sommes pas à la chasse à courre...