dimanche 5 septembre 2010

De la Kabbale

De la Kabbale

Vaste sujet qui est comme une « science philosophique » que l’on peut juste survoler.
Dans la Kabbale, nous découvrons que nous avons la « Voie du Cœur » dont les liens se relient avec soi et de même, parmi les autres. Ainsi cette union se fait par le coeur.
Mais pour découvrir l'aspect cardiaque de la Kabbale, il faut nécessairement retrouver le symbolisme des lettres hébraïques et trouver leurs valeurs.
Ainsi nous avons les lettres Yod, Hé, Vav et Hé formant le Tétragramme YHVH, qui ne se prononce pas et représente le nom de Dieu.
La lettre "Yod" se trouve être le germe divin est aussi le noyau spirituel de l'humanité.
La lettre "Hé" donne la notion du plan, on la retrouve deux fois dans le Tétragramme.
La lettre "Vav" représente la descente dans la matière, c'est l'homme verticalisé qui existe entre la terre et les cieux.
Chaque lettre hébraïque a sa valeur numérique, elle permet d'établir des transpositions, de telle sorte qu'elle peut aussi se transformer en nombre qui peut aussi être un mot.
Dans son développement, c’est la guématrie qui en est le procédé et qui applique ces valeurs numériques. Lorsque deux mots ont une même valeur, on peut dire qu'ils sont ainsi reliés l'un à l'autre.
A titre d'exemple, la Kabbale agit en disant que Dieu est Amour et Unité.
Ainsi le mot "Ahavah" qui signifie Amour, ses lettres additionnées donnent le même chiffre que le mot "E'had" qui veut dire "Unité" ou "Un". Le point de vue kabbalistique est de signifier que Dieu = Amour et Unité. Ces deux mots ont la même signification.
Précisons aussi que le ‘Cœur’ est au centre du mot de la Kabbale. En effet le mot "Qabalah", écrit Qof, Beth, Lamed, Hé contient en son centre les lettres Lamed et Beth, formant le mot "bal" voulant dire "abondance" dans ce sens. Mais dans son sens inverse, une fois permutés vient le mot "leb" qui veut dire le mot ‘’coeur".
Ainsi le mot Qabalah symboliquement, nous indique que le coeur représente l'ouverture spirituelle donnant accès à l’abondance de la Connaissance et du Coeur.
La voie du coeur, telle qu'elle transparaît dans la Kabbale ouvre le portail et permet de s'unir aux hommes et à soi-même.
De même la fameuse citation de Hillel, inscrite dans le Talmud nous dit :
« Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse »
Le petit Prince de Saint-Exupéry nous a bien dit aussi : « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux? ».
Et Sra Chinmoy nous dira :
« Lorsque la puissance de l'amour aura remplacé l'amour de la puissance, l'homme portera un autre nom : Dieu ».
Dans toute la sagesse et de tous ces mots, nous pouvons dire que tout est en nous. La puissance de l’être humain ne repose en fait que dans son cœur. A lui de l’ouvrir pleinement.
Heureux les êtres qui se découvrent !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ton com sur mon blog qui m'a fait très plaisir.
J'ai lu ton texte philosophique. Il est très intéressant. Je suis d'accord sur cette philosophie et surtout la fin du texte qui explique que tout est en soi. Ouvrons nos coeurs pour le découvrir.
Il n'est pas facile de découvrir ce qui est en soi.
bonne soirée et à bientôt.
Clémentine

Solange a dit…

Des explications intéressantes, qui donnent le vrai sens du mot.

mamalilou a dit…

bisous à découvert, merci pour ce billet encore si nourrissant pour nos âmes parfois malmenées...
que ta soirée soit belle

Angeljanvier a dit…

J' aime bien la corrélation que fais avec ces trois citations qui relient en force celle du coeur.
Et le chemin parcouru dans la plus pure tradition de la kabbale,point de départ de connaissance.
Amitiés, bisous

camus a dit…

Citations intelligentes et très intéressant exposé" sur la kabbale.

Thierry a dit…

Nous sommes au coeur d'un vaste sujet d'étude, l'homme et ses caractéristiques, l'arbre séphirotique et son étude réserve des surprises et Lacan devait se délecter à voir comment l'assemblage des lettres et des mots donnait des sens qui se complétaient, nous sommes au coeur d'une symbolique des forte et pas seulement formelle.